9 meilleurs robots pâtissiers

« Confier les tâches les plus difficiles et les plus coûteuses en temps aux robots pour une réalisation rapide et efficace ». Cette nouvelle donne trouve également sa place dans le domaine de la pâtisserie où il faut un travail minutieux et parfois, pendant une longue période pour obtenir certains mélanges. Mais avec un meilleur robot pâtissier, le tour est joué. Qu’il s’agisse de faire des pâtes à tarte, d’assembler des crèmes fouettées et des chantilly, il est plus avantageux de recourir à cette machine conçue pour l’occasion. Cet outil, devenu le compagnon idéal des chefs pâtissiers, peut vous aider dans la réalisation de vos différentes gâteries.

Mais pour choisir le meilleur robot pâtissier, il faudra prendre en compte certains critères. Voilà pourquoi nous avons pris le soin de sélectionner, pour vous, quelques-uns des critères essentiels à l’achat d’un meilleur robot pâtissier.

C’est quoi un robot pâtissier et pourquoi y recourir ?

Caractérisé par un grand bol fixé sur un socle et par un bras plongeant, le robot pâtissier est un appareil de cuisine généralement utilisé pour les mélanges visant à confectionner de la pâtisserie. Partant des pâtes de gâteaux aux pâtes à chou, en passant par des sablés, cet appareil électroménager est une machine à tout pétrir.

Le robot pâtissier vient donc annuler l’effort fournit et réduire le temps consacré à faire manuellement des mélanges aussi complexes dans la réalisation des produits pâtissiers. Vous voulez le faire vite et bien ? Alors, utilisez un robot pâtissier. Cet outil participe au mieux à la réussite de vos créations pâtissières.

Utilisation et fonctionnement d’un robot pâtissier

L’utilisation d’un robot pâtissier n’a rien de complexe. Toutefois, il faut prendre au préalable certaines précautions. Tout est inscrit sur la notice fournie par le fabricant. Prenez donc le temps de le lire attentivement. Vous déciderez vous même de l’emplacement qu’occupera votre robot dans votre cuisine. Faites en sorte qu’il soit bien posé et proche d’une source d’énergie.

En fonction de ce que vous comptez préparer, vous aurez à choisir entre trois différents outils à fixer sur le bras plongeant de la machine. Il s’agit d’un crochet, d’une feuille ou d’un fouet. Un bol est associé à l’appareil pour recevoir les produits à mélanger. Il est souvent fixé sur le socle de celui-ci et est facilement retirable. Après y avoir mis vos produits et connecté votre machine à une source d’énergie, allumez-le et réglez la vitesse à votre convenance. Quelques minutes sont largement suffisantes pour que vous obteniez une pâte prête à être modelé à votre guise. Enlevez le bol et retirez votre pâte en toute simplicité.

Comment choisir un meilleur robot pâtissier ?

Vu l’usage qu’on peut en faire, il est important de bien faire son choix lors de l’acquisition d’un robot pâtissier. Choisir un meilleur robot pâtissier revient donc à tenir compte de quelques critères clés.

La puissance

Qu’elle soit petite ou élevée, le plus important est un déploiement à 100 % de la puissance du moteur de votre robot pâtissier. Un déploiement à 100 % n’est possible que lorsque ce dernier est positionné dans le bras plongeant. C’est ce dernier qui assurera tout le travail. Convenez donc qu’une machine dont le moteur est situé sur le socle ne s’aurait être plus efficace. Vous devez donc y veiller lors de l’achat.

Si vous souhaitez réaliser plusieurs tâches simultanément avec votre robot pâtissier, il est normal que vous teniez également compte du nombre de sorties. Il s’agit des différents objets que l’appareil peut manipuler au même moment. Ce nombre est généralement compris entre un et quatre. Il faut noter que le nombre de sorties sur un robot pâtissier impacte sur la puissance de son moteur. Plusieurs sorties sur un robot équivalent à une puissance de moteur élevée.

La capacité de contenance du bol

Ce critère vous laisse le libre choix. Vous avez juste à considérer le nombre de personnes pour qui vous souhaitez réaliser vos créations pâtissières. Notons que les robots pâtissiers ont souvent une contenance comprise entre 3,5 L et 7 L. Que vous ayez une famille nombreuse ou une petite famille, vous en trouverez à la hauteur de vos espérances. Mais un robot pâtissier disposant d’un bol d’une contenance de 6 ou 7 litres est beaucoup plus orienté vers les cuisines professionnelles.

La qualité des accessoires

Vous ne souhaitez surtout pas que les accessoires de votre machine vous lâchent alors que celle-ci est encore opérationnelle ! Faites donc attention aux matériaux des accessoires de votre machine lorsque vous la choisissez. Veillez à ce que le fouet, la feuille et le crochet soient simplement en métal. Ainsi, vous vous assurez de la longévité de ceux-ci. Quant au bol, l’inox est le matériau fortement recommandé. De plus, un robot avec un bol en inox est moins coûteux. 

Le prix

Déjà, avec un minimum de 150 euros, vous pouvez vous offrir un robot pâtissier. Mais un appareil capable de vous accompagner dans vos inventions pâtissières coûtera plus cher. Sur le marché, différents fabricants proposent différentes gammes de robots pâtissier.

Si vous disposez d’un budget plus élevé, il est évident que vous ayez droit à une machine aux fonctionnalités plus poussées, donc un meilleur robot pâtissier.

Réaliser soi-même des exploits dans la pâtisserie pour son plaisir ou celui de sa famille est désormais possible grâce au robot pâtissier. Cette machine vous simplifie la vie grâce à son équipement multifonctions qui vous accompagne quotidiennement dans votre cuisine. Offrez-vous un meilleur robot pâtissier en vous référant aux quelques critères indispensables pour un choix optimal.

Sélection de 9 meilleurs robots pâtissiers

Découvrez notre sélection des 9 meilleurs robots pâtissiers disponibles sur le marché.

Moulinex HF802AA1

Meilleur robot pâtissier

Moulinex est un robot cuiseur qui cuit, rissole, mijote, mélange et pétrit. Affectueusement surnommé « Cuisine Companion », cet appareil est l’outil idéal pour cuisiner sans effort et avec plaisir. Conçu pour vous aider à préparer de l’entrée au dessert sans problème, vous avez une infinité de possibilités quant aux recettes qui s’offrent à vous. Non seulement vous pouvez le laisser sans surveillance pendant la cuisson, mais vous pouvez aussi passer en mode manuel pour contrôler votre mélange.

Composé de 6 programmes automatiques et de plusieurs sous-programmes, Moulinex vous est livré avec plusieurs accessoires qui ne pourront que vous ravir. Son bol en inox peut contenir jusqu’à 4,5 L que vous poserez sur un robot de 30,99 x 35 x 32cm. Au nombre des accessoires, vous pouvez compter un découpe légume, un bol bain-marie ou un kit pâtisserie pour ne citer que ceux-là.

Les avantages

  • Format smart
  • Prépare pour 6 à 8 personnes
  • Livré avec la boîte de rangement des accessoires
  • Appareil puissant

Les inconvénients

  • Pas d’arrêt automatique intégré
  • Disponible qu’en une seule couleur

Moulinex iCompanion HF9001

meilleur robot pâtissier

Élu produit de l’année au Grand Prix Marketing Innovation 2017, le robot cuiseur iCompanion est un appareil étonnant. Capable de cuire 4 recettes en même temps. De l’entrée au dessert, c’est presque 1 000 000 de menus et 500 recettes qui sont à votre portée. Cuiseur, rissoleur, pétrisseur, ou mélangeur, cette machine vous fait tout. Il suffit de demander à ses 4 programmes automatiques ou à son mode manuel, et à l’aide de ses accessoires vous vous concocterez des plats exquis.

Que vous ayez un iPhone ou un Android, vous pourrez, même à distance, suivre la cuisson de votre repas. Disponible en blanc et en argenté, votre iCompanion deviendra le compagnon de tous les jours et s’intègrera facilement dans le décor de votre cuisine. D’ailleurs, ses dimensions 43,4 x 36,2 x 44,6 cm le permettent aisément. Sa capacité de cuisson peut contenter environ 6 personnes alors lancez-vous.

Les avantages

  • Format smart avec écran intégré
  • Bol en acier inoxydable.
  • Support smartphone intégré à distance
  • Appareil puissant
  • Coupure automatique de l’alimentation

Les inconvénients

  • Pas de lumière d’indication
  • Lourdeur de l’appareil

Kitchenaid Artisan 5KSM150PSEOB

Vous voulez une pâte comme il faut pour vos pizzas ou vos gâteaux ? Alors, choisissez Kitchenaid Artisan. Conçu spécialement pour pétrir, mélanger, mais surtout pour vous aider dans vos préparations pâtissières. Le bol dans lequel vous ferez toutes vos mélanges est en acier inoxydable et a une capacité de près de 5 L. Autant dire que vous cuisinerez pour plusieurs personnes sans problèmes.

Ses dimensions 22,2 x 34,3 x 36,2 cm font de cette machine un outil que vous intègrerez facilement dans le décor de votre cuisine. La composition entière de cet appareil est faite d’outils de haut niveau qui n’auront d’autres buts que de fournir des plats dignes des plus grands restaurants. N’hésitez pas et choisissez Kitchenaid Artisan pour vous préparer des pâtisseries dignes d’un chef pâtissier.

Les avantages

  • Format smart
  • Bol en acier inoxydable
  • Appareil puissant
  • Presque 5 L de capacité

Les inconvénients

  • Lourdeur de l’appareil
  • Pas de notice

BOSCH MUM54A00

Si vous rêvez d’un professionnel de pâtisserie à vos côtés pour réaliser vos recettes de pâtisserie alors vous avez trouvé ce qu’il faut. Le robot pâtissier BOSCH est l’aide dont vous avez besoin pour préparer vos pâtisseries les plus fines. Fabriqué dans les tons les plus tendances et avec un design qui ne fait que donner envie, l’appareil est d’une puissance capable de vous, mélanger et de vous pétrir vos pâtes lourdes et légères avec la perfection d’un maître pâtissier.

Fourni avec une trousse où vous pourrez ranger tous les accessoires qui accompagnent le robot, ce dernier trouvera sa place au milieu de votre cuisine. Il ne mesure que 28 x 27,1 x 28,2 cm. Son bol en inox est une garantie contre une quelconque dégradation et peut contenir jusqu’à 3,9 L donc donne jusqu’à 2 kg de pâte pétrie.

Les avantages

  • Format smart
  • Arrêt automatique
  • Appareil puissant
  • Trousse range accessoires

Les inconvénients

  • Lourdeur de l’appareil
  • Pas une grande profondeur du bol.

Kenwood KMX80

Mettez de joyeuses couleurs dans votre cuisine grâce au robot pâtissier Kenwood. Avec un design et des couleurs chatoyantes, Kenwood vous offre une robustesse qui vous garantit une durabilité exceptionnelle. Son bol en métal a une profondeur capable de contenir 5 L et de vous mélanger et malaxer les pâtes les plus lourdes que vous voulez. D’ailleurs, une fonction a été spécialement intégrée à l’appareil dont le rôle est d’assouplir le mélange.

Outre, tous les outils qui composent déjà la machine, bien d’autres accessoires externes peuvent encore y être ajoutés pour que vous laissiez libre cours à votre ingéniosité. D’une hauteur de 349 mm et d’une largeur de 223 mm, le Kenwood ne pourra que vous rendre heureux alors n’hésitez pas et prenez-le.

Les avantages

  • Format smart
  • Bol en acier inoxydable
  • Arrêt automatique
  • Appareil puissant
  • Autres accessoires adaptables

Les inconvénients

  • Lourdeur de l’appareil
  • Disponible qu’en une seule couleur

KENWOOD KMIX

Le robot de cuisine Kenwood est un appareil efficace et sûr. Idéal pour vous pétrir vos pâtes les plus lourdes sans aucune projection et donc sans salir votre plan de travail. C’est un robot pâtissier dont le bol en acier inoxydable peut contenir jusqu’à 5L et permet l’adaptation de différents accessoires pour que vous puissiez vous amuser pleinement avec votre robot de cuisine. On peut citer entre autres le hachoir, la filière à pâte, fouet, etc.

D’une puissance de 1000 watts, le robot pâtissier Kenwood mesure, 38,5 x 24 x 35,5 cm et est disponible en plusieurs couleurs. Tout le corps de la machine étant en métal pour préserver la longévité de l’appareil, vous pourrez profiter de votre outil pendant très longtemps. Conçu pour ne pas abîmer vos préparations les plus délicates, vous ne pourrez qu’en être ravi.

Les avantages

  • Format smart
  • Adaptable à plusieurs accessoires
  • Protection contre les projections
  • Appareil puissant
  • Arrêt automatique de la tête

Les inconvénients

  • Lourdeur de l’appareil
  • Pas d’écran intégré

Kitchenaid 5KSM125EER

Le contenu du coffret à réception comporte le produit certes, mais aussi une notice pour vous permettre adéquatement. Le coffret en lui-même est révélateur de toute l’étendue de ce que peut cet outil de cuisine. Comprenant un bol en acier inoxydable d’une capacité de 4,8 L ce robot de cuisine vous aidera à pétrir toutes les pâtes que vous voudrez. En effet, muni d’un crocher pétrisseur, d’un batteur plat et d’un fouet à fils, vous avez tout ce qu’il faut à votre disposition pour vos préparations pâtissières.

Disponible en plusieurs couleurs comme le rouge, la couleur crème, le noir pour ne citer que celles-là, le Kitchenaid mesure 34,3 x 22,2 x 36,2 cm et peut donc s’intégrer facilement dans votre cuisine. Vous n’aurez qu’à harmoniser selon la couleur voulue. Les pièces sont même garanties plusieurs mois en plus de la main d’œuvre. Vous gagnez sur tous les plans.

Les avantages

  • Format smart
  • Garantie des pièces et de la main-d’œuvre
  • Design emblématique et élégant
  • Appareil puissant
  • Moyeu de fixation polyvalent unique

Les inconvénients

  • Lourdeur de l’appareil
  • Le produit ne comprend pas de ressort

Aicok MK-37

Confectionner vos pâtisseries dans le plus grand silence avec le robot pâtissier Aicok. Doté de deux crochets pour battre vos pâtes les plus lourdes. Plusieurs autres accessoires y sont adaptables, et dès que vous le branchez, vous pouvez vous mettre au travail. Le bol en acier inoxydable peut contenir jusqu’à 5 L et le système est conçu avec un couvercle pour vous protéger des projections. Vous pourrez ainsi faire les ajouts d’ingrédients sans problèmes.

Branchez votre robot de cuisine et bénéficiez des 6 vitesses de la machine et adaptez-les selon vos besoins pour vos préparations. Avec Aicok, confectionnez des brioches, pains et gâteaux en toute sérénité. D’ailleurs, outre le couvercle qui empêche les projections, les pieds en ventouse de l’appareil font qu’il ne bougera pas d’un pouce tout au long de la préparation.

Les avantages

  • Format smart
  • Service clientèle toujours à l’écoute.
  • Pieds en ventouse antidérapants.
  • Appareil puissant

Les inconvénients

  • Lourdeur de l’appareil
  • Disponible qu’en une seule couleur.

Kitchenaid 5K45SSEWH

Le robot de cuisine Kitchenaid est in régal pour les yeux, mais aussi un outil de première classe pour vous permettre à débuter dans la préparation de vos pâtisseries. Pas moins de 10 accessoires fournis et plusieurs autres en options pour vous aider à confectionner tous les plats que vous voudrez. Facile à nettoyer, votre robot pâtissier est aussi facile à utiliser. Sa fonction transmission directe vous évitera le gaspillage d’énergie et donc vous fera économiser sur vos factures.

Son bol peut contenir environ 5 litres et est à tête inclinable. Capable de mélanger, pétrir et hacher, le robot de cuisine Kitchenaid mesure 36 x 22,5 x 36,5 cm et peut donc se ranger tranquillement dans votre cuisine sans y être encombrant. Sa composition métallique lui assure une stabilité et une robustesse à toute épreuve. Alors, n’hésitez plus.

Les avantages

  • Format smart
  • Moteur à transmission directe
  • Plusieurs accessoires fournis.
  • Appareil puissant
  • Facile à nettoyer

Les inconvénients

  • Lourdeur de l’appareil
  • Disponible qu’en deux couleurs.